Home » Expressions

Expressions

Sur cette page vous trouverez des témoignages de personnes a qui j’ai donné des cours ou des stages et qui m’ont envoyé un message d’encouragement.

Le yoga ? J’avais toujours eu la vague impression qu’il s’agissait d’une sorte de secte pratiquant la contemplation et une culture physique au ralenti, en prétendant diriger le corps par la pensée. Pour moi, « Mens sana in corpore sano » d’accord, mais chacun des deux gardait son indépendance, l’un prétendant s’améliorer avec le temps, comme le bon vin, et l’autre se dégradant, inéluctablement. Dans cette affaire, il était question de postures égyptiennes ! Allez savoir pourquoi, la nostalgie de l’ancien peut-être, les antiquités ont toujours fasciné les foules. Bon, d’accord, ces gens-là connaissaient pas mal de choses, on a mis quatre mille ans à comprendre comment ils avaient construit les pyramides, sans compter les hiéroglyphes…
Et puis, il y a eu cette sciatique, qui chaque matin me pinçait, pendant des semaines, des mois, la sale bestiole, qui mordait dès le saut du lit et ne voulait lâcher prise qu’après d’harassantes marches à pied. Le problème avait été diagnostiqué : L5. Oui, ma cinquième vertèbre lombaire, un cas classique, disaient-ils, encore mon manque d’originalité, même dans le bas du dos.
Qu’est-ce que je risquais d’essayer ?
Béatrice m’avait dit : tu dois arriver à respirer par ta cinquième lombaire… Je me perdais en conjectures, je n’avais identifié aucun évent pour inspirer dans ce secteur. Quoique, pour expirer, quelques étages plus bas… Non, restons sérieux, vous me croirez si vous voulez, mais le truc a marché. Et pourtant, je n’ai soulevé qu’un tout petit coin du voile, le petit « a » du premièrement du grand « A ». Mais cette mini-dose de yoga, associée à quelques abdo-fessiers, a renvoyé ma bonne vieille sciatique au rayon des mauvais souvenirs, et je m’habitue bien à son absence…
Alors bravo pour la yogitude !!

JB

Articles de presse

articleoust-franceréduit articlepresseocéanréduit